Margaux Blanchard

La violiste Margaux Blanchard se produit en tant que soliste et chambriste sous la direction de Jordi Savall, Vincent Dumestre, François-Xavier Roth, etc… Conviée par de nombreux festivals (Ambronay, Aix-en-Provence, La Folle Journée…), elle fréquente également  les scènes de prestigieuses maisons d’opéra en France et à l’international (Opéra Garnier, Opéra Comique, Opéra royal de Versailles, Amsterdam, Genève, Tokyo, New York…).


Margaux Blanchard développe sa personnalité artistique dès sa plus tendre enfance. Sa famille, tournée vers le spectacle vivant, l’initie à la danse et au théâtre. Dès l’âge de huit ans, et parallèlement à l’apprentissage du piano, elle chante au sein de la maîtrise de Paris lors de divers productions d’opéra: classique, jazz et contemporains. A l’adolescence, elle découvre la Viole de Gambe. Cet instrument à la beauté mystérieuse ne la quittera plus, tout comme la joie de se produire sur scène. Distinguée par plusieurs mentions, et parmi les plus jeunes diplômés de la Schola Cantorum Basiliensis, elle entame durant ses études supérieures une carrière internationale et parcourt, avec une curiosité singulière, un large répertoire, du médiéval au contemporain. Dotée d’un bagage complet en chant, piano, clavecin et danse, elle devient une artiste polyvalente et accomplie qui choisit de faire du public son partenaire favori.


Elle installe en Occitanie son ensemble Les Ombres, orchestre de chambre co-fondé en 2008 avec le flûtiste et chef de choeur Sylvain Sartre originaire de Perpignan. Ensemble, ils composent des spectacles inattendus faisant de leur groupe un collectif à part mêlant danse et théâtre contemporains à la musique baroque. En inscrivant leur jeu dans leur époque, ils transmettent leur passion à tous les publics. Leurs productions à l’atmosphère unique, enrichies de jeux de scènes et de variations de lumières, permettent de projeter dans l’espace la poésie de la musique.